LA MÉTHODE

Notre regard extérieur vous fait redécouvrir votre environnement,
afin de transformer en opportunités les éléments perçus comme des entraves.

Nous révélons vos ressources inutilisées, puis agissons en catalyseur des talents individuels et collectifs.

Nos savoir-faire, conjugués aux vôtres, donnent naissance à de nouvelles stratégies d’excellence.

I. Consult’in intervient selon un protocole précis :

Le premier entretien

entretien isabelle
  • Votre Consultante vous expose ses domaines d’intervention, ainsi que sa méthodologie et sa déontologie.
  • Vous présentez les spécificités de votre activité et la valeur ajoutée que vous souhaitez apporter.
  • Cet entretien gratuit et sans engagement débouche sur une proposition chiffrée.

L’audit

  • À l’aide d’entretiens, d’observations et d’outils de diagnostic, votre Consultante analyse les points forts et les points faibles de votre situation, afin de déterminer les résultats à atteindre et les moyens à mobiliser.

  • Elle vous présente un bilan complet incluant un choix de pistes d’évolution.

L’élaboration, la mise en oeuvre et la supervision de stratégies opérationnelles

  • En fonction de l’axe de développement de votre choix, votre Consultante conçoit un programme de solutions constructives au moyen d’outils adaptés. Avec l’implication du personnel concerné, elle conduit et/ou supervise le déroulement du plan d’actions ou de formation.
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Le feedback

  • Ensemble, vous validez les résultats tangibles à tous les niveaux, et mesurez les retombées positives obtenues.

LES OUTILS

Avec votre collaboration, notre Intervenante met en oeuvre un certain nombre de grilles de lecture,
de tactiques et savoir-faire précisés dans le programme d’intervention que vous aurez validé.

Elles constituent des outils pragmatiques de changement positif.
Elles sont facilement accessibles et ne présentent aucune contre-indication.

La PNL

Cette approche a été élaborée aux USA dans les années 1970 par Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste et mathématicien.

Programmation : Très tôt, nous nous programmons en mettant en place nos propres façons de penser, de ressentir et d’agir ; filtres inconscients qui conditionnent notre interprétation de la réalité ainsi que nos réactions.
Neuro : Cette subjectivité se manifeste par notre activité neurologique.
Linguistique : Notre langage reflète nos conditionnements.

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Dans l’univers de l’entreprise, la PNL permet de déjouer nos fonctionnements inopérants, d’installer nos propres modèles de réussite, et de modéliser les stratégies «gagnantes» observées chez les autres, pour :

  • Définir les objectifs clés de l’entreprise et les objectifs individuels, et construire des plans d’actions efficaces pour les atteindre
  • Optimiser ses facultés d’organisation, concentration, mémorisation, gestion du temps
  • Mieux gérer ses émotions et ses comportements
  • Maîtriser l’art de la communication
  • Développer son aisance relationnelle et son leadership, etc …
    (voir également dans la rubrique «Particuliers» l’utilisation de la PNL à des fins de développement personnel).

L’Analyse transactionnelle

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Cette approche a été conçue aux USA à partir des années 1950 par Eric Berne, médecin psychiatre.

L’Analyse Transactionnelle dresse un modèle explicatif de «transactions» (modes relationnels), en fonction de «l’état du moi» que nous mettons inconsciemment en oeuvre :

État enfant : exprimé au travers des ressentis et des motivations.
État Parent : révélé par des attitudes critiques ou protectrices et des jugements moraux.
État Adulte : exprimé par des réflexes d’analyse et l’adoption de comportements factuels.

En entreprise, l’Analyse Transactionnelle permet de déjouer les réactions qui nous desservent et diminuent l’efficacité, et utiliser un état du soi plus adapté à chaque situation, pour :

  • Mettre fin aux jeux de pouvoir improductifs
  • Améliorer sa communication
  • Adapter un comportement rationnel et plus opérant

Le déroulement des techniques :

En séances individuelles : des exercices concrets sont réalisés selon les besoins spécifiques de la personne «coachée».
Des ateliers de formation (5 à 10 personnes maxi) : des connaissances théoriques et pratiques sont apportées aux bénéficiaires, suivies d’une phase d’intégration
(voir rubrique « outils complémentaires »).

L’Ennéagramme

Cette approche séculaire a été redécouverte par Gurdieff dans les années 1920, puis vulgarisée par Oscar Ichazo, pour être plus largement diffusée par Robert Ochs et Helen Palmer dans les années 1970.

L’ Ennéagramme dresse un modèle explicatif de la psyché humaine.

Il décrit les neuf grandes structures de personnalité existantes et révèle les thèmes de croyance qui engendrent l’ensemble de nos pensées, émotions et comportements ; ce qui a pour effet premier de les assouplir.

Ennéagramme rouge

Dans l’univers de l’entreprise, l’Ennéagramme est utilisé pour aider le Dirigeant ou le Manager à mieux activer ses forces internes, mais aussi pour faciliter le management des personnels.
(voir également dans la rubrique «Particuliers» l’utilisation de cet outil de développement personnel)

L’Ennéagramme est particulièrement performant pour :

  • Se connaître en profondeur et savoir comment utiliser l’ensemble de son potentiel.
  • Comprendre le fonctionnement de ses collaborateurs/collaboratrices, en apprenant le «décodeur» de leurs réactions et de leurs motivations, atouts essentiels pour un meilleur management.
  • Faire des choix de recrutement ou d’affectation judicieux, à un poste où la personne mobilisera davantage ses compétences et sera plus productive.

Le déroulement des techniques :

En 5 à 7 séances individuelles :

  • Plusieurs séries de questionnaires spécifiques sont proposées, afin de déterminer avec exactitude le profil psychologique de la personne bénéficiaire.
  • Le résultat est affiné par un entretien individualisé.
  • Le descriptif du profil est remis à la personne (et au commanditaire si prévu au contrat et sur accord du bénéficiaire).

En ateliers de formation «spécial Responsables Hiérarchiques» (4 à 6 responsables maxi) :

  • les bénéficiaires apprennent à identifier les 9 grands types de personnalité, et à y adapter leur communication en vue d’un management optimisé.

L’Approche Systémique

L’Approche Systémique a des origines mathématiques et psychologiques.. Elle a été étendue à l’univers professionnel aux USA à partir des années 1960 par Jay Wright Forrester, électrotechnicien.

L’entreprise est appréhendée comme un système dont les éléments humains sont reliés par un ensemble d’enjeux imbriqués et organisés selon une finalité.

L’approche systémique est centrée sur ce qui impacte positivement et négativement le système dans sa globalité, ce qui permet d’activer les bons leviers.

Elle constitue un outil de diagnostic très pertinent du fonctionnement de votre structure, pour :

  • Identifier la vraie finalité d’un sous-système au-delà des valeurs officiellement prônées, et les dysfonctionnements qui peuvent en découler
  • Analyser l’aspect structurel et la fonctionnalité de l’entreprise, son degré d’ouverture et sa dynamique générale
  • Déceler le point d’équilibre entre les processus de changement et les processus de stabilité

L’Approche Systémique est aussi un outil d’amélioration très puissant, grâce à ses effets cumulés :

  • Transformer ce qui est perçu comme des contraintes en données à traiter et donc en nouvelles opportunités
  • Déterminer les mesures favorisant la cohésion et la pérennité de l’activité
  • Anticiper les conséquences d’une décision sur la bonne marche générale de l’entreprise avant sa mise en oeuvre
  • Modifier des éléments du contexte pour faire évoluer les comportements, avant de remettre en cause les personnes et les interactions

La valeur ajoutée de l’Approche Systémique est considérable, puisqu’elle favorise votre agilité et votre réactivité en vous évitant des analyses alourdissantes et souvent inutilisables. Elle vous apporte les moyens d’instaurer de nouveaux équilibres relationnels pour engendrer davantage de productivité.

Le déroulement des techniques :

En séances individuelles pour le Dirigeant ou les Managers : des grilles de recueil d’informations et d’analyse sont conçues afin que le décideur ait des données précises et synthétiques pour définir ses  objectifs d’expansion, et permettre à ses équipes de les concrétiser avec succès.
En collectifs des Responsables Hiérarchiques : une analyse est effectuée à partir des dysfonctionnements perçus par les responsables et leurs collaborateurs. Ensuite d’autres types d’échanges et d’organisations sont explorés pour activer des améliorations aux niveaux adéquats.

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Les formations

I. Consult’in est spécialisé dans les formations en développement du Capital Humain, comme par exemple :

  • Maîtriser l’art de la communication et la prise de parole en public
  • Développer son leadership
  • Conduire avec aisance les réunions, les entretiens de suivi ou d’évaluation
  • Organiser son travail et gérer efficacement son temps

Les outils complémentaires

Afin de faciliter l’autonomie des participants, diversifier leur gamme de réactions et stimuler leur créativité, un certain nombre d’exercices complémentaires sont intégrés à nos programmes d’intervention. Ils facilitent l’intégration des apprentissages car ceux-ci sont directement mis en pratique.

  • Les jeux de rôles (filmés et débriefés sur demande)
  • Les mises en situation (filmées et débriefées sur demande)

Exposez-nous vos besoins, et nous concevons un programme sur mesure !