Nos principes éthiques s’articulent autour de l’implication que nous mettons au service
de nos clients dans un cadre de neutralité bienveillante, de relation d’égal à égal,
de respect de la personne et des valeurs de chaque structure avec laquelle nous collaborons.

Nous nous engageons à respecter les règles fondamentales
qui constituent la déontologie de la profession, à savoir :

Article 1 : Professionnalisme

I. Consult’in n’accepte que les missions relevant de son domaine d’expertise et de connaissances, et se porte garant des savoir-faire, méthodes et outils utilisés par son ou ses Intervenants dans le cadre du programme convenu.

Lorsque les bénéficiaires de la mission sont des personnes différentes du commanditaire, I. Consult’in veille à ce que les attentes respectives soient bien prises en compte, et que chacun ait bien compris de quelle façon et dans quelles conditions il y sera répondu, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

I. Consult’in s’attache à vérifier que l’environnement soit favorable au développement des potentiels des bénéficiaires. Elle vérifie de la même façon que les conditions soient également favorables au bon déroulement du travail de son ou ses Intervenants, et se réserve le droit, en concertation avec le commanditaire et les bénéficiaires, d’interrompre la mission au cas où les conditions ne se révèlaient pas suffisamment remplies.

Article 2 : Obligation de moyens

I. Consult’in s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens relevant de ses compétences aux missions qui lui sont confiées.

Ces moyens sont mis en oeuvre dans le cadre de la demande du commanditaire et des bénéficiaires, et sont précisément définis par le contrat de mission et le programme convenus, suite à un entretien informatif préalable et gratuit.

I. Consult’in propose des techniques de développement du Capital Humain. De ce fait, le commanditaire comme les bénéficiaires restent responsables de la façon dont ils s’approprient ces moyens, ainsi que de leurs décisions pendant et après la mission.

Article 3 : Intégrité

I. Consult’in agit indépendemment de tout intérêt particulier ou commercial qui pourrait influencer le bon déroulement de ses interventions.

I. Consult’in s’interdit d’exercer tout abus d’influence sur les personnes bénéficiant de ses missions. Elle s’oblige donc à la neutralité quant aux valeurs et croyances des personnes, ainsi qu’au respect des spécificités, usages, culture et contraintes de chaque organisation avec laquelle elle collabore.

I. Consult’in peut refuser ou mettre fin à une mission, en concertation avec le commanditaire et les bénéficiaires, si elle estime que son propre niveau d’intégrité n’est pas respecté ou qu’une pression est exercée sur son ou ses Intervenants.

I. Consult’in agit strictement dans le cadre légal ; elle peut donc interrompre sa mission si elle est amenée à constater des comportements déloyaux, malhonnêtes ou discriminatoires à son encontre ou à l’encontre de ses Intervenants, ou même envers les bénéficiaires de son intervention.

Article 4 : Confidentialité

I. Consult’in respecte le niveau de confidentialité approprié et convenu avec son commanditaire et ses bénéficiaires :

En tout état de cause, I. Consult’in respecte la propriété intellectuelle de ses clients et s’astreint également au secret professionnel concernant les informations personnelles et professionnelles que son ou ses Intervenants seraient amenés à connaître au cours de leur mission, ainsi que sur le contenu de leurs interventions, sauf sur accord écrit des personnes concernées.

I. Consult’in se réserve le droit de sortir de cette obligation uniquement au cas où il y aurait une preuve de danger sérieux en cas de non divulgation de l’information.