LA MÉTHODE

Votre Psycho Praticienne met en place avec vous les conditions d’un partenariat favorable
au bon déroulement de votre processus d’évolution :

La première séance

  • Votre thérapeute vous expose son cadre d’exercice et son code de déontologie.
    Elle vous explique sa méthodologie et ses outils de travail.
  • Vous présentez les grandes lignes de votre profil et précisez vos objectifs
  • Ensemble, vous commencez à explorer les difficultés que vous percevez
I.Consultin, Développement du Capital Humain, PNL, Hypnose, développement personnel

Les séances suivantes

  • Elles se déroulent au rythme de votre choix et prennent fin lorsque vous le décidez, ou lorsque votre Psycho Praticienne vous en motive les raisons.
  • Elles sont constituées d’entretiens approfondis de diagnostic, d’apport de notions de psychologie, et la mise en oeuvre de techniques thérapeutiques adaptées.
I.Consultin, Développement du Capital Humain, PNL, Hypnose, développement personnel

Entre les séances

  • Des exercices d’auto-observation et de recherche d’informations peuvent vous être préconisés, afin que votre autonomie soit préservée, et pour faciliter vos prises de conscience ainsi que votre ouverture sur d’autres façons de gérer votre situation.
  • Des « actes symboliques » peuvent vous être proposés, afin de prolonger le travail effectué en séance et favoriser des libérations supplémentaires.
  • Une bibliographie peut être établie pour vous, dans le but d’élargir vos connaissances et diversifier votre gamme de réactions.

LES OUTILS

Votre Psycho Praticienne conduit un certain nombre de techniques mentales avec votre collaboration et selon votre personnalité, les spécificités de votre problématique, et la nature de vos objectifs. Elles constituent des outils pragmatiques de changement positif. Elles sont facilement accessibles et ne présentent aucune contre-indication (sauf les graves troubles de la personnalité relevant de la psychiatrie).

La PNL

Cette approche a été conçue aux USA dans les années 1970 par Richard Bandler, psychologue et John Grinder, linguiste et mathématicien.

Programmation : Très tôt, nous nous programmons en mettant en place nos propres façons de raisonner, de ressentir et d’agir ; filtres inconscients qui conditionnent notre interprétation de la réalité ainsi que nos réactions.
Neuro : Cette subjectivité se manifeste par notre activité neurologique.
Linguistique : Notre langage reflète nos automatismes.

La PNL permet d’en finir avec le cercle vicieux de nos pensées et comportements gênants, afin d’installer nos propres modèles de réussite. Cette méthode est tout aussi efficace pour améliorer notre écoute et notre communication, donc notre relationnel.

programmation neuro linguistique, pnl, développement personnel, coaching, thérapie brève

La PNL est spécialement réputée pour :

  • Améliorer la subjectivité avec laquelle vous percevez certains évènements.
  • Renouer avec vos propres performances afin de les reproduire dans les contextes de votre choix.
  • Modéliser des stratégies de réussite observées chez d’autres.
  • Négocier «gagnant-gagnant» avec vous-même pour vous libérer de certains fonctionnements limitants, dépendances, symptômes psycho-somatiques…

(voir également la rubrique «Professionnels» pour l’ utilisation de la PNL dans le cadre du travail).

Le déroulement des techniques :

Pendant votre état de relaxation légère, votre Psycho Praticienne vous guide pour que vous accédiez à votre potentiel par le biais de vos images mentales, et que vous l’intégriez comme nouvel automatisme positif.

L'Hypnose Ericksonienne

hypnose-ericksonienne

Cette approche a été élaborée aux USA dans les années 1920 par Milton H. Erickson, médecin psychiatre.
Cette technique est très éloignée de l’hypnose dite «de spectacle», car l’Hypnose Ericksonienne a une portée thérapeutique qui requiert votre coopération.

(Elle est aussi de plus en plus utilisée en accompagnement de la chirurgie pour diminuer les anesthésiants et réduire le temps de récupération post-opératoire).

Vous gardez la pleine possession de votre volonté ; c’est votre visualisation symbolique qui est induite et vous en conservez le souvenir.

L’Hypnose Ericksonienne est particulièrement reconnue pour :

  • Libérer vos charges émotionnelles telles que stress, anxiété, phobie, traumatisme, angoisse, culpabilité, colère, dégoût, étouffement…
  • Déprogrammer vos schémas de répétition et stratégies d’échec.
  • Réconcilier vos conflits internes.
  • Optimiser vos stratégies mentales (mémoire, concentration, organisation, préparation aux examens…)
  • Vous délivrer des dépendances, insomnies, symptômes psycho-somatiques…

Le déroulement de la technique :

Votre thérapeute vous guide vers un état de modification légère de l’attention, un peu comme si vous étiez « dans la lune » tout en étant présent(e). Cet état permet un accès direct au réservoir d’expérience et de sagesse que constitue votre inconscient.

Le langage hypnotique utilisé par votre Psycho Praticienne agit en profondeur comme un stimulus pour votre esprit, qui va de lui-même trouver des solutions en respectant votre «écologie personnelle», c’est-à-dire en accord avec l’ensemble de vos valeurs et aspirations profondes.

Pendant ce processus, votre cerveau produit des endorphines et donc un état de bien-être ; une sorte de rêve éveillé qui enclenche une transformation intérieure positive.

L’Ennéagramme

Cette approche séculaire a été redécouverte par Gurdieff dans les années 1920, puis vulgarisée par Oscar Ichazo, pour être plus largement diffusée par Robert Ochs et Helen Palmer dans les années 1970.
L’Ennéagramme dresse un modèle explicatif de la psyché humaine.

Loin de se limiter à décrire vos traits de caractère, cette grille de lecture révèle les thèmes de croyance qui engendrent l’ensemble de vos pensées, émotions et comportements ; ce qui a pour effet premier de les assouplir.

Il décrit les neuf grandes structures de personnalité existantes :

Ennéagramme

Le déroulement de la technique :

Il s’effectue en 5 à 7 séances, dont le contenu a été spécialement structuré par votre Psycho Praticienne :

  • Plusieurs séries de questionnaires spécifiques vous sont présentées, afin de déterminer avec exactitude votre profil Ennéagramme. (Tous les recoupements nécessaires sont effectués, pour éviter la marge d’erreur inhérente aux méthodes classiques d’identification).
  • Le diagnostic est affiné par un entretien individualisé sur la perception de votre enfance, vos réactions au quotidien, votre système de valeurs, vos modes relationnels, ce que vous avez tendance à rechercher ou éviter…
  • Par un exercice spécifique, vous êtes guidé(e) pour prendre conscience de la représentation symbolique de votre personnalité, et l’optimiser.
  • Votre thérapeute vous remet le descriptif de votre «profil psychologique», ainsi que la représentation de votre «cartographie intérieure personnelle».

Les outils complémentaires

Pour les enfants :

L’ observation du comportement, le décodage du langage verbal et non verbal, l’analyse des dessins, les contes métaphoriques et les jeux de rôle sont souvent pratiqués.

Pour les couples et les familles :

L’ utilisation des principes généraux d’approches complémentaires comme l’Analyse Transactionnelle, l’Analyse Systémique, le Psychodrame, peuvent s’avérer un plus pour enrichir les protocoles habituels.