Quelle est l’utilité de mon intelligence émotionnelle au sein de mon activité ?

L’une des stratégies d’excellence du leader -naturelle ou acquise- réside dans sa capacité à susciter des émotions positives auprès de ses collaborateurs et collaboratrices, afin de créer l’émulation et la motivation.5

C’est ainsi que la résonance de l’état d’esprit du Dirigeant ou du Manager sur les personnes qu’il ou elle dirige influe favorablement sur elles. Ainsi, les équipes ont naturellement envie de faire prospérer l’entreprise, grâce au fort sentiment d’appartenance induit.

 

 

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle, et comment la développer ?

Alors que l’intelligence rationnelle se définit par un certain sens du raisonnement logique évalué par le fameux test du Q.I. (Quotient Intellectuel) ; l’intelligence émotionnelle, également appelée Q.E. (Quotient Emotionnel) a ceci de captivant qu’elle évolue perpétuellement, en fonction d’une multitude de facteurs d’apprentissages au cours d’une vie : les relations sociales, les lectures, les leçons de l’expérience, le développement personnel …)

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Tous les leaders charismatiques connaissent l’importance de faire confiance à cette sorte « d’intelligence du coeur », et l’utilisent de manière intuitive et constante. Une bonne connaissance du fonctionnement émotionnel de ses coéquipiers permet d’adapter sa communication pour être plus convainquant(e), de sorte à susciter l’adhésion à sa vision du projet d’entreprise, inciter les forces vives à donner le meilleur d’elles-mêmes, et faire converger les talents individuels vers une synergie collective de haute productivité.

 

Se mettre à l’écoute des sentiments et préoccupations de ses équipes, de ses clients, de ses partenaires commerciaux et financiers, c’est se doter d’un atout déterminant pour développer un relationnel de qualité qui participe à booster les performances de sa structure.

I.Consult’in vous propose, à l’aide de son expertise et d’outils puissants , d’identifier et développer ce potentiel en vous, afin de mieux déployer vos stratégies d’excellence.

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